Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P1070419.JPG

L'amorce d'une future apnée de poisson ?

 

Dimanche 5 juin.

 

L’actu artistique du jour sur M6. Je découvre : Aelita André expose à NY chez une galeriste du nom de Angelo Di Bello (?). Elle vend jusqu’à 16 000 euros (le journaliste aura fait la conversion en $ ?). Prix indiqué ou, vendu ? L’info TV signale qu’on compare l’artiste à Pollock et El P.Picasso (quel curieux écart… m’impressionne et m’attriste pour eux) C'est du barbouillage acrylique à gros pots et spatules sur des grands formats, sur lesquels elle colle ses poupées, des masques, des stuffs.

 

Aelita - pour ça que la TV se déplace à cause d’une artiste - a 4 ans.

 

Une blague ? Oui, non. Pas plus qu'un singe "savant", qu'une queue d'âne trempée dans de la couleur qui frappe la toile, qu'un mouvement Dadaïste, que Duchamp et son urinoir, que etc ??? Que toute l'histoire de l'Art, ses saillies, "révolutions" et académismes, que ses premiers graffitis dans des grottes, mystiques ou blagues, qu'un dieu créateur ? Créer ? C'est quoi ce truc finalement ?

Je ne sais pas. Cela relève à mon sens du métagag. D'une poésie, indivisible et quantique ? Très flou à coup sûr...

Mais en deçà du sens, pour moi en très rationnel : cela documente encore comment se constitue le prix des choses, du talent, du génie, que décide au bout du bout ceux qui possèdent l’argent, ou/et le pouvoir politique (Roi, Eglises, Médicis etc)... Et personne d’autres ?

Bien sûr, chaque averti, expert, érudit d'art, dira ses certitudes au-delà d'une technicité et du métier, d'un apport vrai à une culture, à sa marge ou en avance, que le temps fait que… toujours. Et sans jamais se gourer ?

Qu'il y a "quelque chose" (choses?), genre presque rien et je ne sais quoi intemporels au-dessus de tout ça... une puissance créatrice, inventive, expressive, presque intelligente, le super + bien dissimulé chez cet individu, plutôt qu'un autre ? Pas possible de louper ça.


P1070430-copie-1.JPG

que rien du tout... je crois pour ma part. Ou alors ? Vivons PQF.

 

 

Une apnée de poisson avec du Lourtuais. Terminée ?

 P1070422.JPG

J’ai commencé à mettre en forme de nouvelles possibles têtes de Rien. Une argile très collante pleine d’aspérités et bricoles, pas docile comme j’apprécie, foncée, avec le papier et autres ingrédients ajoutés il a quelques mois dans la mixture, brute, et maintenant puissamment malodorante. Pas certain que dans ça des têtes poussent. Mais tout l'intérêt se situe là. Comme un suspense artistique cloué au bordel, au chaos, à la vacuité faite maison que j'entretiens dans cette façon de "faire".

Tout aussi important, restera leur mise en scène. Que je trouve pour chacune - ou ne trouverai pas - l’idée exacte, qui colle au faciès mal au point, avec juste le poil d’épice poétique. À suivre.

P1070423.JPG

 Le tout début des têtes de rien.

 

 

Sinon,

je cogite et turbine jour et nuit sur la création de mon futur site.

 

Galerie et art sur mesure, moulé au concept de "ponctuation" - ça vient juste de sortir, dans la lignée du métagag, et forcément, dans la mouvance PQF... à découvrir sans faute.

 

De page en page, j’imagine, invente, et trébuche ici ou là sur quelques html mal formulés (sur Word, avant dreamweaver). Que du plan sur la comète-banane, pour l'instant. Je vais bien finir par arriver au bout de ce truc ? Avec de l’aide, assez d’aide j’espère, pour peaufiner et atteindre ce qui semble si précis dans mon esprit.

 

 

Quelques Lourtuais-exercices pour finir d'illustrer.

 P1070428.JPG

P1070427.JPG

Tag(s) : #extraits - JOurnal de BOrd PQF?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :